Accident Becancour 29 Janvier 2024

Accident Becancour 29 Janvier 2024: Un rough carambolage qui an impliqué plusieurs poids lourds et qui a fait trois victimes sur un tronçon de l’autoroute 30 au Community du-Québec alimente l’inquiétude liée à l’augmentation du transport routier en raison de projets de développement de la filière batterie.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

«Avec toutes les usines qui se construisent dans le parc [industriel et portuaire de Bécancour], il y a beaucoup in addition to de trafic depuis environ deux ans. C’est un coin à risques», a mentionné Sylvain Charland de l’entreprise Camions Bécancour.

L’accident qui s’est produit aux environs de 14h15 sur une segment de l’autoroute 30 à Bécancour au Center-du-Québec an impliqué une voiture, une camionnette, deux camions de dix roues et un camion de 53 pieds. Après l’accident, les camions ont pris en feu et un huge panache de fumée noire était noticeable plusieurs kilomètres à la ronde.

Les camions transportaient de la roche et du grain. Suite à l’accident, un déversement de diesel est survenu, si bien qu’une équipe du ministère de l’Environnement était attendue sur place.

Quatre mishaps mortels en 2021

En 2021 seulement, ce ne sont pas moins de quatre mishaps mortels en l’espace de quelques mois qui ont eu lieu dans cette segment de l’autoroute où les deux voies se croisent.

C’est ce qui avait poussé le ministère des Transports et de la Mobilité solid (MTMD) à mener une étude de sécurité qui a conclu que le secteur n’était «pas accidentogène», a list of qualifications Roxanne Pellerin, porte-parole du MTMD.

L’arrivée de la filière batterie et de ses nombreux chantiers dans le parc industriel de Bécancour au cours des dernières années est toutefois setting faire bondir la dissemination.

Le MTMD an ainsi dû amorcer une nouvelle étude à la blade de l’année 2023 et an annoncé trois intercessions immédiates, dont l’ajout de bretelles et le réaménagement d’une crossing point.

Hausse des inquiétudes

Les enjeux de sécurité routière liés à cet «accroissement de la dissemination et du camionnage lourd», préoccupent la mairesse de Bécancour, Lucie Allard, qui demande au MTMD d’accélérer sa réflexion quant à la future arrangement de l’autoroute.

«On est satisfait avec le fait que l’étude a débuté, mais il faut que ça se fasse beaucoup in addition to rapidement, parce qu’il est question de la sécurité des personnes», explique la mairesse pour qui l’accident d’hier a ravivé cette préoccupation.

Selon le MTMD, l’augmentation du trafic sera reprise in addition to importante durant la stage actuelle de development des usines que lorsqu’elles seront en abuse.

«Il va falloir qu’ils arrangent ça, c’est certain. C’est impensable qu’ils laissent ça comme ça avec promote ce qu’il va se passer là, les nouvelles usines, sinon des choses comme ça vont se reproduire», estime le camionneur Patrick Tremblay, qui emprunte régulièrement ce tronçon de l’autoroute 30.

By Adnan